25450213
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

 Retour vers la page Trucs et tricheries

 
 

 Trucs et tricheries de Juin 2016

Technique : la mosaïque

    

Travail de mosaïque, oeuvre de Marielle Allard, tel qu'appris dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Travail de mosaïque, oeuvre de Liliane Vallée, tel qu'appris dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Travail de mosaïque moulée, tel qu'appris dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Travail de mosaïque, tel qu'appris dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 
       
 

 La venue du beau temps vous donne le goût de créer des projets qui meubleront  votre terrasse et seront admirés sur votre terrain?  Quoi de mieux que de se lancer dans une œuvre de mosaïque, technique festive et colorée par excellence pour accueillir l’été!

 La mosaïque est l’art du mouvement. Contrairement au vitrail qui privilégie les masses de verres, la mosaïque vibre par la variation des tesselles (morceaux de verres) et des joints, placés expressément pour donner rythme et répétitions. Le travail de montage devient alors comme un casse-tête où l’on voit notre projet prendre rapidement vie.     

 Dépendant de l’utilisation intérieure ou extérieure et de l’épaisseur que l’on désire de la pièce, il existe 2 méthodes de travail pour la mosaïque

 - La technique du moulage consiste à déposer les tesselles dans le fond d’un moule et à couler un ciment ou un polymère par-dessus. Solide et résistante au gel, cette technique est idéale pour réaliser des dalles de sol.  

 - Dans la technique du collage, les tesselles sont directement collées sur une surface rigide et imperméable, puis un coulis est appliqué pour sceller les joints entre les morceaux. Plus léger que le moulage, cette technique permet de réaliser des tables et des meubles, ainsi que des recouvrements de sol et de mur, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.        

 Technique facile et rapide, la coupe du verre  se résume souvent à des morceaux géométriques et irréguliers et les ajustements sont minimes pour l’espace du coulis que l’on veut laisser entre les tesselles. Si on leur coupe les tesselles, les enfants prendront plaisir à suivre un motif et réaliser leur première œuvre de verre.

 Les verres aux couleurs vibrantes sont de la plus grande importance en mosaïque car, traditionnellement collés sur un matériau opaque, la lumière ne passe pas au travers. De plus, voici une belle occasion d’utiliser tous nos petits restants de verres!

   
         

Retour vers la page Trucs et tricheries