25450213
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

    Retour vers la page des Passionnés    
 

Passionnée d'Avril 2014

Linda Maréchal

     
     

 Linda Maréchal, participante à l'Atelier de verre de LachineLinda Maréchal, participante à l'Atelier de verre de Lachine

 

Carillon fabriqué à partir de verres fusionnés, crée par Linda Maréchal lors des cours de Fusion-carillon de l'Atelier de verre de LachineCarillon fabriqué à partir de verres fusionnés, crée par Linda Maréchal lors des cours de Fusion-carillon de l'Atelier de verre de Lachine 

Coffret au ruban de cuivre, de Linda Maréchal, réalisé lors des cours de vitrailCoffret au ruban de cuivre, de Linda Maréchal, réalisé lors des cours de vitrail 

 
 

  Un sourire lumineux et un sens de l’humour décapant, voilà ses atouts pour attirer des êtres précieux qui l’épaulent dans ses joies comme dans ses épreuves. Et, généreuse, Linda rend bien tout ce qu’elle reçoit. Une âme lumineuse!

  C’est assez tard dans sa vie, quand tout son temps était accaparé par les enfants et le boulot, que Linda a découvert son côté créatif par la peinture et les arts visuels. Dur pour l’inspiration lorsqu’il faut sortir le matériel pour quelques heures, puis tout ranger avant que le tourbillon la regagne! Oui, si sa vie était à refaire, elle aurait été artiste-peintre.

  Et le travail du verre? Au début des années 2000, Linda avait l’impression de tourner en rond et recherchait la touche lumineuse qui manquait à ses toiles. Tout comme le peintre Chagall, elle s’est tournée vers le vitrail afin de se laisser inspirer par la luminosité des verres.

  Elle en a fabriqué, des carillons, pour elle et pour donner en cadeau. Créées en fusion, technique qui permet d’assembler les verres sans soudure et garde ainsi toute leur luminosité, ses pièces aériennes et toutes en nuances deviennent des œuvres à admirer … et à entendre.

  Son coffret symbolise une étape importante dans le travail du verre d’art. Linda transcendait pour la première fois les techniques apprises afin de s’exprimer sans limite personnelle, utiliser les verres de façon originale  et y mettre des objets qui lui tenaient à cœur.

  Son grand vitrail, elle ne s’en départira jamais! Du dessin jusqu’à l’encadrement, elle a tout conçu. Il est sa réalisation la plus achevée et représente une période de sa vie forte en émotions.

  Maintenant, verre et peinture se confondent et la nourrissent. Ses prochaines réalisations : une toile de Peter Doig qui l’a inspirée pour un prochain vitrail, et l’utilisation de la grisaille (peinture sur verre) qui lui permettra de rendre dans ses œuvres la beauté de la vie.

  Les enfants enfin adultes, le boulot à temps partiel, Linda a désormais du temps et un espace bien à elle pour exprimer toute sa créativité. Dans son grand atelier ensoleillé tout en haut de sa nouvelle maison près de l’eau, toiles, pinceaux, verres et outils restent sortis en permanence. Lumière enfin accessibles pour nourrir une âme lumineuse.

   
       
  Vers le haut de la page