25450213
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

  Retour vers la page des Passionnés     
 

Passionnées de Juin 2015

Francine Lamarche et Nina Woodley

     
 

  J’entends leur placotage et leurs rires s’amplifier du stationnement jusqu’à la porte, et souris à la pensée que, dans quelques instants, la complicité de deux rayons de soleil illuminera le local.

  Ce qu’elles aiment de leur rendez-vous à l’Atelier de verre? "C’est tellement une belle activité mère-fille! "  Travaillant à la même vitesse et du même niveau, elles peuvent échanger des idées, comparer leurs œuvres, s’entraider. Mais surtout, elles prennent du temps ensemble, avant et pendant l’atelier.

  Passionnée de verre d’art et habile manuellement, ça faisait longtemps que Nina ‘achalait’ sa mère pour suivre des cours ensemble. À sa retraite du monde administratif, Francine, qui voulait développer son côté manuel, en a donc profité pour les inscrire au cours d’initiation au vitrail de l’Atelier de verre de Lachine mais, comme dit-elle "Seulement pour accompagner Nina". La piqûre les a touchées toutes les deux!

  Je ne pouvais évidemment choisir l’une ou l’autre comme passionnée du mois, le duo allant de soi! À chaque question que je pose, des regards complices s’échangent entre la mère et la fille, puis une ou deux réponses sérieuses, puis les sourires, les blagues et les éclats de rire prennent le dessus. Quel privilège de m’immiscer pour quelques minutes dans leur si belle relation!

  Ce qui anime leur passion du travail du verre d’art, outre la complicité qui les unit, ce sont les techniques variées et les différentes étapes de conception et de réalisation. Il est motivant aussi d’apprécier dans l’instant le projet qui avance. Puis il y a l’approche relaxe du travail manuel que chacune goutte, Francine dans le sablage et Nina dans la soudure.

  Aucun gros projet n’est dans leur mire pour l’instant, seulement des petits cadeaux à offrir. Réaliser une œuvre à deux? Grands éclats de rire "On se chicanerait pour savoir qui la garderait! "

 

Francine Lamarche et Nina Woodley, passionnées des cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre de Francine Lamarche, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre de Nina Woodley, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine