25450213
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

       Retour vers la page des Passionnés  
 

Passionnée de Mars 2013

Denis Saint-Pierre

     
         
    Denis a toute sa vie adoré le travail manuel. Au retour du boulot, ce mécanicien diésel aimait se retirer dans son garage pour travailler le bois. Il en a découpés et collés, des petits morceaux, pour fabriquer des cadres et objets de marqueterie!

  Une fois à la retraite, la maison vendue, l’espace de travail et les outils lui manquent beaucoup. Lui qui a toujours aimé découper et assembler des morceaux de toutes sortes, le travail minutieux du vitrail devient tout indiqué pour occuper ses journées, la poussière de bois en moins.

  Couper les verres, les sabler, les ajuster, les enrubanner, les souder … le travail au ruban de cuivre est sa technique privilégiée. Et lorsque la température le permet, Denis renoue avec ses anciennes passions et fabrique sur sa galerie les encadrements de bois qui personnalisent ses œuvres.

  Les oiseaux sont ses sujets de prédilection. Que ce soit l’aigle en plein vol, le hibou sur sa branche ou le geai bleu coloré, les thématiques sont infinies pour mettre en scènes ces nombreux volatiles au plumage si varié. Plusieurs de ses pièces ornent les murs et les fenêtres de sa résidence, mais son Cardinal rouge fait le bonheur de son beau-frère, qui l’a fièrement suspendu dans sa fenêtre arquée.

  Pour rendre hommage à tous ces merveilleux verres qui prennent vie lorsqu’éclairés, et aussi pour faire plaisir à son épouse, Denis réalise des abat-jour à panneaux. Son prochain défi sera un abat-jour sur moule, mais pas n’importe laquelle : la Wisteria inspiration Tiffany de  plus de 2000 morceaux! De quoi occuper ses nombreuses heures de retraite.

 

Denis Saint-Pierre, participant aux cours de vitrail et travail du verre d’art de l’Atelier de verre de Lachine.Denis Saint-Pierre, participant aux cours de vitrail et travail du verre d’art de l’Atelier de verre de Lachine.

 

La forme ovale et les transparences intègrent parfaitement ce vitrail de Denis Saint-Pierre à l'environnement extérieur.La forme ovale et les transparences intègrent parfaitement ce vitrail de Denis Saint-Pierre à l'environnement extérieur.

 

Canard en verre travaillé au ruban de cuivre, collé sur une planche de bois. Oeuvre de Denis St-Pierre dans les cours de vitrail de l'Atelier de verre de LachineCanard en verre travaillé au ruban de cuivre, collé sur une planche de bois. Oeuvre de Denis St-Pierre dans les cours de vitrail de l'Atelier de verre de Lachine

 
         
  Vers le haut de la page