25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Passionnés  
 

Passionnée de Novembre 2014

Suzanne Desjardins

     
         
 

  En Italie, Suzanne a été ébahie par les magnifiques marqueteries qui font la réputation de la cathédrale Duomo de Sienne. L’œil brillant, elle me décrit l’incroyable jeu des différentes teintes et textures de marbres créant les lignes et les ombrages, ce qui donnent aux motifs l’illusion de reliefs en 3 dimensions. Je ne saurai rien des thèmes des mosaïques, tant cette cartographe de profession a été obnubilée par la précision et la minutie des œuvres.

  Dans les cours de l’Atelier de verre, Suzanne est celle qui prend le plus de notes. Loin d’être un handicap, cette minutie lui permet de créer des œuvres structurées et de qualité technique supérieure, à la condition évidemment de ne pas se perdre dans sa recherche de perfection.

  Où son côté artistique se déploie (sa ‘délinquance’ comme elle l’appelle), c’est dans les magnifiques mariages des coloris et des textures des verres qu’elle sait si bien exploiter. L’œil de la technicienne sait observer et reproduire les luminosités des paysages qu’elle a admirés lors de ses voyages.

  L’œuvre de verre en gestation? Une reproduction de la Toscane. Les mouvements des vallons, les lignes des cyprès, les maisons au toit de tuiles, les coloris, les luminosités … Les paysages toscans s’harmonisent si bien à la belle personnalité de Suzanne!

 

Suzanne Desjardins, participante aux cours de vitrail de l'Atelier de verre de LachineSuzanne Desjardins, participante aux cours de vitrail de l'Atelier de verre de Lachine

 Projet de baguettes de plomb monté par Suzanne Desjardins dans le cadre des cours de vitrail de l'Atelier de verre de LachineProjet de baguettes de plomb monté par Suzanne Desjardins dans le cadre des cours de vitrail de l'Atelier de verre de Lachine