25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

 

Retour vers la page des Passionnés     
 

Passionné de Septembre 2015

Pierre Gascon

     
 

  Son coupe-verre, il l’a à la main à la journée longue. Pour relaxer, il le sort le soir et le weekend. Métier : vitrier. Passion : vitrail.

  De la vitre, Pierre en coupe et en manipule depuis 17 ans. Il faut être précis et minutieux, et surtout bien connaître ce matériau à la fois fort et fragile, pour arriver à monter des structures solides et efficaces! Production, service à la clientèle, ça laisse peu de place au ressourcement.

  Passer de la transparence de la vitre aux luminosités du verre lui permet de relaxer et d’exprimer les images qui lui trottent en tête pendant ses journées de travail. Oui, il aime couper le verre, mais c’est l’assemblage et la soudure des morceaux colorés qui lui procure ses défis.

  Sa première œuvre, exécutée seul et sans formation, lui a causé bien des insécurités. Complexe par le mariage de techniques et les fonds de bouteilles à intégrer, il avait beau regarder des vidéos sur internet mais n’arrivait pas à la précision qu’il souhaitait. De plus, concevoir un projet tel qu’il l’avait promis à sa fille lui mettait de la pression.

  Ce fut une expérience très profitable, jalonnée d’essais-erreurs et d’explorations. Son constat : le travail du verre est bien différent de la vitre, que ce soit pour la coupe en finesse, l’assemblage précis comme un puzzle et les soudures qu’il veut lisses et efficaces.

  Les formations et conseils que Pierre est allé chercher depuis, à l’Atelier de verre de Lachine, lui ont permis de raffiner ses techniques et de développer son côté créatif. En cheminement pour l’instant dans les projets de 2 dimensions, ses choix de verres et la qualité grandissante de son travail lui procurent le plaisir de voir ses œuvres se rapprocher du résultat escompté. 

  Son projet de rêve est de créer un tableau composé, un paysage comprenant plusieurs éléments bien répartis : des canards et des quenouilles, des arbres, un canot au loin. Pour rendre avec réalisme et équilibre l’image qu’il a en tête, l’acquisition de notions en dessin informatique l’aidera grandement. De plus, il désire augmenter la précision de ses techniques afin de créer et concevoir une œuvre à la hauteur de ses espérances.

  Transposer une part de son métier en passion, Pierre le réalise avec bonheur. Ce qui va le garder dans la durée du vitrail, c’est de réussir à rendre, du dessin de base à la conception technique précise, les images qui l’habitent. ‘Plus j’acquiers des connaissances, plus ça suscite des projets dans mon imaginaire. Je n’aurai pas assez d’une vie pour tout faire.’

 

Pierre Gascon, passionné des cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre de Pierre Gascon, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre de Pierre Gascon, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine