25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Passionnés  
 

Passionnée de Juin 2014

Nicole Hudon

     
         
    Loin de la fébrilité du local d’activités, je me laisse volontiers envelopper par son aura zen, son beau regard bleu et son éternel sourire. Non-non-non, Nicole ne veut pas parler d’elle, être la vedette … mais une fois apprivoisée, elle se révèle, me charme par son doux accent acadien. Le temps coule.

  C’était dans les années 90 dans le comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick, tout près des États-Unis. Nicole passait la frontière pour suivre ses cours de vitrail et s’équiper. Ça fait quand même longtemps qu’elle travaille le verre, euh, qu’elle connait le verre, parce que Nicole cultive plusieurs passions qu’elle doit mettre sur pause au gré de ses déménagements.

  Rentrée au Québec, elle touche entre autres au dessin, aux courtepointes, à l’équitation. Puis, retour à sa passion du verre lorsqu’elle s’inscrit aux activités de l’Atelier de verre de Lachine, afin surtout de terminer son abat-jour commencé 20 ans plus tôt, et qui l’a suivie en morceaux dans une boîte lors de ses nombreux déménagements (voir Bébé de Mai 2013)

  Dans la fébrilité des activités de l’atelier, Nicole se dénote pas son côté relaxe. C’est pour le social qu’elle vient, pour s’inspirer des autres participants, même des débutants qui ont souvent une vision unique du travail du verre. Peu importe la vitesse à laquelle  son projet avance, Nicole travaille lentement à assembler les petits morceaux. C’est sa méditation, dit-elle.

  Pas de grandes envolées : c’est pour la beauté du matériau, pour l’art tout simplement que Nicole aime travailler le verre. Prendre un patron de base et le rendre extraordinaire. Le coller sur un miroir? Dans un vieux cadre de bois? Récupérer les matériaux, s’inspirer des motifs de courtepointe, utiliser différentes techniques, jouer avec la lumière … un de ses futurs projets sera une table en mosaïque bleu et jaune aux motifs de tournesols, elle la voit déjà dans sa tête.

  Cet été, Nicole déménage vers le nord, juste à côté d’une écurie! Oui-oui, elle reviendra régulièrement à Lachine pour avancer ses projets, mais ses pensées sont déjà avec les chevaux. Ses beaux yeux bleus brillent.

 

Nicole Hudon, participante aux activités de vitrail de l'Atelier de verre de LachineNicole Hudon, participante aux activités de vitrail de l'Atelier de verre de Lachine

 

Plateau en mosaïque de verre de Nicole Hudon, fabriqué lors des cours de vitrail et de mosaïque de l'Atelier de verrePlateau en mosaïque de verre de Nicole Hudon, fabriqué lors des cours de vitrail et de mosaïque de l'Atelier de verre 

Technique de peinture sur verre réalisée par Nicole Hudon Technique de peinture sur verre réalisée par Nicole Hudon

 
         
  Vers le haut de la page