25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

    Retour vers la page des Passionnés  
 

Passionnée de Mai 2014

Nicole Hétu

     
         
 

  D'entrée de jeu, évidemment, nous parlons voyages, mais surtout de façons de voyager. Des dates d’envolées approximatives, de réservations d’hôtels sur place, de bagages-sacs à dos … Nicole et moi sommes bien d’accord : voyager ainsi rend le dépaysement palpitant!! Je l’envie.

 Retraitée d’Air Canada, Nicole profite à plein des rabais qu’elle peut obtenir sur ses billets d’avion et sait composer avec les inconvénients des situations. Sa philosophie? Faut être intrépide!! Pas juste en voyage, dans la vie itou!

 Ce trait de caractère, elle l’applique aussi dans ses choix de modèles de vitrail qui sortent souvent de l’ordinaire. « Faut pas avoir peur des difficultés! Tranquillement pas vite, j’arrive toujours à mon but. » Et c’est vrai que Nicole est patiente et zen lorsqu’elle entreprend un projet, comme cet abat-jour tubulaire assez spécial, fait de 2 modules encastrés l’un dans l’autre. Du genre technique et pratique, quelques conseils et la voilà partie!

 Nicole adore le verre, ses transparences, ses teintes…  C’est beau, c’est chaleureux, comme les vitraux dans les cathédrales qu’elle ne manque pas d’aller admirer en voyage. Par contre, faut être pratique : avant d’entreprendre un vitrail ou un abat-jour, faut que l’objet ait déjà sa place. Heureusement, la maison et le chalet offrent plusieurs possibilités d’intégrer des œuvres de verre au décor.

 Bien installée dans son atelier à la maison, une petite visite au local de l’Atelier de verre de Lachine fait toujours du bien. Quelques explications sur son projet en cours, du zieutage sur les projets des autres, un peu de social… Revoir Nicole et admirer ses projets sont toujours pour nous un plaisir.

 Un jour, c’est la lampe sur moule à 2000 morceaux qu’elle entreprendra. Ce projet laborieux qui en rebute plusieurs ne fait pas peur à Nicole. Tranquillement pas vite …

 Pour admirer une autre œuvre de Nicole Hétu, voir le Bébé de décembre 2013  « Une belle journée ensoleillée »

 

Nicole Hétu, participante à l'Atelier de verre de LachineNicole Hétu, participante à l'Atelier de verre de Lachine

 

Superbe abat-jour au ruban de cuivre à panneaux, avec biseaux, réalisé par Nicole HétuSuperbe abat-jour au ruban de cuivre à panneaux, avec biseaux, réalisé par Nicole Hétu

 Abat-jour à panneaux, au ruban de cuivre, réalisé par Nicole Hétu, participante à l'Atelier de verre de LachineAbat-jour à panneaux, au ruban de cuivre, réalisé par Nicole Hétu, participante à l'Atelier de verre de Lachine

 
       
  Vers le haut de la page