25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

Retour vers la page des Passionnés     
 

Passionnées de Décembre 2015

Lise, Monique et Nicole Bougie

 

Projet au ruban de cuivre de Monique Bougie, tel qu,enseigné dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Projet au ruban de cuivre de Nicole Bougie, tel qu,enseigné dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Projet au ruban de cuivre de Lise Bougie, tel qu,enseigné dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 
 

 Comme de charmants oiseaux qui pépient, leur placotage commence dans le stationnement, se poursuit dans le local pendant les cours et les ateliers libres, et se prolonge encore dans le stationnement lors de leur départ. Qui de mieux que trois sœurs pour en avoir autant à se dire!

 Belles et attachantes, affectueusement surnommées ‘Les triplettes’, Lise, Monique et Nicole Bougie apportent une belle dynamique aux activités auxquelles elles participent. Leur complicité n’étant pas fermée, elles sont curieuses des projets des autres et partagent d’emblée leurs expériences de travail du verre.

 C’est Lise qui, ayant vu l’annonce de l’Atelier de verre de Lachine dans le journal local, a eu la bonne idée de contacter ses sœurs pour leur proposer une activité commune, pas en couple. Mais il est difficile de se coordonner entre le travail, les voyages ou quand on habite près de la frontière ontarienne!  Le bon ‘timing’ est venu en septembre 2014 et les sœurs se sont inscrites à leur premier cours d’Initiation au vitrail.

 Prolifiques toutes les trois, je suis sidérée par la quantité de projets, petits et grands, qu’elles ont réalisés en un an : logo du Canadien, montgolfière, voilier, clown, marque-places, décorations de Noël, coquelicots, colombes, étoiles … et elles n’en ont pas fait de l’été, trop occupées qu’elles sont!  Par des projets personnalisés, elles ont gâté leur chum, leurs enfants, leurs petits-enfants, et leurs oeuvres se retrouvent jusqu’en Californie.

 Patientes et manuelles, elles n’hésitent pas à entreprendre et à bien réussir des vitraux complexes. Chacune a son style : Monique apprécie les courbes et les couleurs chaudes d’automne, Lise aime les projets de lignes aux couleurs éclatantes, et Nicole préfère le figuratif aux teintes douces.

 Les idées ne manquent pas, il faut juste trouver le temps de les réaliser. Monique a entrepris la fabrication d’un grand vitrail, représentant un arbre en hiver, qui couvrira la longue fenêtre de sa chambre à coucher et sera monté dans un cadre de bois que son chum a fabriqué. Lise travaille sur un projet aux couleurs éclatantes, représentant deux femmes portant des paniers, qui sera offert à l’une de ses filles. Nicole, elle, prépare ses petits cadeaux de Noël.

 Et que font-elles en sortant du local de l’Atelier de verre? Si ça adonne, elles vont souper ensemble, vont voir leur mère en résidence… et poursuivent leur placotage.

Lise, Monique et Nicole, passionnées des cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine