25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Passionnés     
 

Passionnée de Février 2015

Johanne Roy

     
 

 Son espace de vie, elle l’aime peu encombré : des antiquités qu’elle a retapées et quelques objets bien ciblés, judicieusement placés sur les murs et les meubles, le tout mis en valeur par un éclairage approprié, rendent son décor chaleureux et vivant. À son image, quoi!

 Johanne, c’est la femme qu’on veut tous être ou avoir près de soi. Souriante, avenante, sportive,  elle dégage l’authenticité. N’aimant pas se fondre dans la masse, elle recherche le beau, l’unique, l’original, quitte à le faire soi-même. Une âme d’artiste!

 Son coup de foudre pour les verres est survenu il y a quatre ans lorsqu’elle a accepté d’accompagner une amie à un cours d’initiation au vitrail. Leurs coloris,  transparences et reflets, à explorer au travers des différentes techniques, à exploiter dans la multitude de projets pouvant être réalisés, l’ont tout simplement charmée. De plus, l’équipement prend peu d’espace et le travail se fait proprement, contrairement au décapage et à la réparation de meubles.

 Tous les objets de verre lui plaisent, de la veilleuse à l’attrape-soleil, de l’abat-jour au grand panneau. Johanne me rappelle le plaisir qu’elle a eu à découvrir la mosaïque, technique aux antipodes du vitrail. L’utilisation des verres pour leur beauté plastique et non leurs transparences, le jeu de patience à placer les morceaux pour créer des motifs et des répétitions, lui ont permis de réaliser une dalle originale qui lui servira de table d’appoint. Pour admirer la dalle de Johanne

 Son problème, à l’étape de réflexion, est de trouver le modèle et les techniques appropriées pour que le projet soit original et unique. C’est pourquoi elle prend son temps à choisir chaque détail pour que l’œuvre ait son utilité et s’harmonise à son environnement. Venir aux ateliers libres lui permet de s’inspirer des réalisations des autres participants.  

 Johanne aime les beaux éclairages qui créent des décors chaleureux et mettent en valeur les objets. Une lampe faisant partie de ses rêveries, il suffirait de trouver le support original pour activer sa réflexion créative, en parallèle avec les projets variés qui lui trottent déjà en tête.  

 La solution pour réaliser des projets sans encombrer son chez-soi? Les offrir en cadeau. Plusieurs veilleuses, coffrets et autres objets ludiques ont trouvé leur place chez les proches de Johanne. Concevoir une œuvre associée à l’environnement et aux goûts de la personne aimée, voici une merveilleuse façon de répandre le bonheur.