25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

Retour vers la page des Passionnés     
 

Passionné de Novembre 2015

Jean Rondeau

     
 

  Informaticien de carrière à esprit analytique, Jean aime comprendre, observer, expérimenter. Pour l’intuitive que je suis, discuter avec lui de sa démarche créative structurée, complètement opposée à la mienne, vient enrichir ma vision du verre d’art.

  L’œil brillant, Jean me parle de chimie de la lumière et de ses longueurs d’ondes. Puis, rêveur, il glisse vers ses passe-temps où les luminosités tiennent une place importante. Que ce soit en plongée sous-marine quand il observe les nuances vers la surface et les dégradés vers les profondeurs, en photo lorsqu’il capte le spectacle des couleurs en toute saison, ou en voyage où il admire les rayons du soleil découpant  l’horizon, je sens son regard artistique prédominer son approche scientifique.

  Sa venue dans le monde du verre d’art était donc une suite logique à sa démarche créative. Lors de son cours d’initiation au vitrail en avril 2014, il a bien aimé le travail au ruban de cuivre qui lui permet de réaliser de grandes œuvres et des projets en 3 dimensions. Par contre, il apprécie la fusion pour son immense potentiel de créer des couleurs et des formes lumineuses.

  C’est d’ailleurs la technique qu’il a privilégiée pour les 18 ovales offerts aux garderies où il va donner des formations de secourisme dans le Nunavik. La réalisation de ces œuvres, représentant sa vision du paysage du nord du Québec, lui a permis d’expérimenter différentes approches de superpositions de verres et de granules pour rendre les coloris et les textures de l’environnement . Chaque œuvre est suspendue par une corde servant à fabriquer les filets de pêche des Inuits.

  D’autres pièces, à remettre cette fois aux institutions scolaires de cette région, sont déjà en processus de réflexion. Au gré d’une meilleure maîtrise de la technique, les représentations vont se raffiner et les matériaux à intégrer, os, fourrure, seront plus présents.

  Comme tout passionné à la créativité foisonnante, Jean manque de temps pour explorer et réaliser tout ce qui le fascine. En évolution : un miroir avec oiseau et muguets à offrir à un ami et un vitrail pour séparer deux pièces de son logement. À expérimenter : superpositions de verres, pièces de fusions intégrés au ruban de cuivre, éclairages au LED. Expérimentations et luminosités seront encore au rendez-vous.

 

Jean Rondeau, passionné des cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Fusion de Jean Rondeau, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre de Jean Rondeau, fabriqué dans les cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine