25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Passionnés     
         
 

Passionnée de Janvier 2015

Geneviève Gamache

 

 

 

 
       
 

  Parfois, les étoiles sont si bien alignées! Un coup de foudre pour le verre lors de son premier cours de vitrail,  accolé à un besoin de changer de carrière et au désir de se rapprocher de sa famille, ont produit le déclic qui l’amènera à réorienter complètement sa vie. Aujourd’hui, Geneviève est artisane professionnelle accréditée en verre d’art et femme d’affaires bien en vue.

  Au Salon des métiers d’art de Montréal, en décembre dernier, j’y ai rencontré une femme épanouie, sûre de ses moyens. Sa présence au salon faisait suite aux formations professionnelles suivies en ‘Métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment’. L’œuvre qu’elle y présentait était originale, lumineuse, techniquement bien montée … magnifique quoi!

 Je me rappelle d’une jeune femme passionnée par toutes les techniques qu’elle découvrait à l’Atelier de verre de Lachine en 2000. Ruban de cuivre, grisaille, fusion, jet de sable, mosaïque, baguettes de plomb… tout l’inspirait pour rendre la magie des transparences et luminosités des verres!  Elle se plaisait à appliquer dans chaque œuvre ses expériences de création en peinture, dessin et autres techniques précédemment apprises. Comme Geneviève m’a confié, elle se sentait ’à la bonne place’.

 Son atelier-boutique Eklat Vitrail a ouvert ses portes à Sorel en 2007. À la vente de matériel et aux formations offertes se sont greffés les points de ventes de ses œuvres, les services de fabrication sur mesure au résidentiel et au commercial, les produits corporatifs et les animations dans les écoles. Rapidement, Geneviève est devenue l’emblème professionnel du verre d’art dans sa région.

 Guidée par sa fibre entrepreneuriale, Geneviève s’offre toutes les ressources nécessaires afin de gérer sa carrière vers les plus hauts sommets. Son secret? La formation continue, afin de valider les techniques acquises et renouveler ses connaissances. Ses prochains défis, elle rêve de les relever aux États-Unis et en Europe.  

 En l’an 2000, les étoiles étaient bien alignées.  Aujourd'hui, ‘sky is the limit’.