25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

 

      Retour vers la page des Passionnés

 
 

Passionné de Novembre 2012

Claude Pilon

     
         
    Comme beaucoup de nouveaux retraités, Claude Pilon se cherchait un loisir pour occuper ses temps libres, où il pourrait travailler de ses mains. Des cours de vitrail? Pourquoi pas! C’était en 2002, le début d’une passion.

  Ce qui a séduit Claude dans le travail du verre est l’aspect construction, 3 dimensions. Ayant bâti plusieurs maisons, quoi de plus naturel que de transposer ses talents pour visualiser une structure, rechercher les techniques et matériaux appropriés, sélectionner les dessins et couleurs, concevoir le projet et enfin admirer l’œuvre en imaginant déjà la suivante.

 Des projets, Claude en a à la tonne! Et c’est ni l’espace ni le manque d’outils qui l’arrêtent. Dans son vaste garage-atelier aménagé pour réaliser ses passions, trônent les outils qui font l’envie de tous les artisans du verre, moi la première : four à fusion, cabinet de jet de sable, appareil de découpe… Facile d’avoir une créativité débordante dans cet environnement aussi invitant!

 Et pourquoi ne pas ressortir les vieux outils et techniques enfouies dans la mémoire? Claude a réalisé récemment un projet dont il est bien fier : une table en fer forgé avec vitraux intégrés, une vraie beauté! Et c’est lui-même qui a forgé le métal, métier qu’il a exercé il y a très longtemps.

 Le projet qu’il porte en gestation : une structure de fer forgé et de bois de 6 pieds de haut par 2 pieds de large, alliant des thèmes musicaux, instruments de musique et autres éléments, avec éclairage intégré. Nous sommes vraiment impatients d’admirer  l’œuvre qui sera, j’en suis certaine, parmi les plus créatives qu’il m’aura été donné de contempler.

 En attendant, dans sa belle maison sur le bord du Lac Saint-François à Coteau-du-Lac, Claude réalise, avec l’aide de sa conjointe Louise, des commandes de gravures sur coupes à vin et autres objets de verre. Le bouche à oreille lui apporte des projets qui occupent bien ses journées et font de lui un retraité heureux.

 

Claude Pilon, participant aux cours de vitrail et travail du verre d’art de l’Atelier de verre de LachineClaude Pilon, participant aux cours de vitrail et travail du verre d’art de l’Atelier de verre de Lachine

 

Tasses gravées au jet de sable de Claude Pilon.Tasses gravées au jet de sable de Claude Pilon.

  boule en 3 dimensions au ruban de cuivre de Claude Pilon, tel que travaillé dans les cours de vitrail de l'Atelier de verre de Lachineboule en 3 dimensions au ruban de cuivre de Claude Pilon, tel que travaillé dans les cours de vitrail de l'Atelier de verre de Lachine

 
       
  Vers le haut de la page