25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Passionnés  
 

Passionnée de Septembre 2014

Carole Doyon

     
         
    En consultant son site internet et sa page Facebook, force est de constater que Carole, qui a suivi son premier cours de vitrail à l’Atelier de verre de Lachine en 2001, a su évoluer de passionnée amateur en véritable artiste-verrier professionnelle.

  Désormais installée dans la région de Trois-Rivières, cette femme dynamique expose et vend ses œuvres dans différentes boutiques et salons de la région et sur internet, tout en s’impliquant dans le monde des métiers d’art, dont la boutique EMA située dans le vieux Trois-Rivières.

 Les couleurs et transparences de l’aquarelle sont très jolies sur toile, mais cette graphiste recherchait beaucoup plus : la luminosité pure du matériau et le travail en 3 dimensions. Grâce à ses techniques variées, le verre offre des possibilités infinies de jouer avec l’éclat et les chatoiements de la lumière au travers les multiples coloris de la matière. 

  Carole aime pousser les techniques, tester, développer de nouveaux concepts. La fusion du verre en grande surface est son champ expérimental par excellence. Pour en arriver à une œuvre finie intéressante et solide, il faut trouver le bon dosage de matière et avoir le contrôle de la cuisson. Elle aime ‘jouer avec le feu’, comme elle le dit si bien.

 Sa dernière œuvre, ‘Polaire à l’eau!’ est conçue selon la technique du verre-sandwich qu’elle a exploré à l’Atelier il y a bien des années. Dans un boîtier de vitre récupérée, des couches de verres illustrent la fonte des glaciers, et de l’eau peut y être introduite afin que le public ‘se mouille’. Sur cette œuvre engagée de 30 pouces de haut, une adresse internet mène les sympathisants à la signature d’une pétition pour la sauvegarde des sanctuaires marins.

 Carole raffole des nouveaux défis. Cet automne, un cours en moulage du verre à l’UQTR lui ouvrira encore plus d’horizons. De quoi explorer le lumineux matériau pour encore de nombreuses années!

 

Carole Doyon, participante aux cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de LachineCarole Doyon, participante aux cours de vitrail et de verre d'art de l'Atelier de verre de Lachine

 

Oeuvre de verre collé et sandwich avec base pouvant contenir de l'eau, créée par Carole Doyon.Oeuvre de verre collé et sandwich avec base pouvant contenir de l'eau, créée par Carole Doyon.

 

Bol en sculpture grecque de verre thermoformé de Carole DoyonBol en sculpture grecque de verre thermoformé de Carole Doyon

 
       
  Vers le haut de la page