25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

    Retour vers la page des Passionnés    
 

 Passionné de Mars 2014

André Cardinal

     
         
 

  S’il vous parle de ses passe-temps, tirez-vous une chaise!  La passion inscrite sur son visage,  André adore raconter : les beaux moments sur son voilier, les détails de ses modèles réduits,  ses prochains projets de verre …

  Son atelier est son domaine, bien rempli de toutes sortes de matériaux, d’outils, de projets à terminer. C’est là qu’il coule les heures de froide température en attendant la fonte des neiges. Quand il fait beau, c’est dehors : terrain, bord de l’eau, bateau.

  En 2001, préparant sa retraite comme policier, André désirait diversifier ses passe-temps. Les modèles réduits demandant perfectionnisme et minutie, il serait bon de s’amuser avec de nouvelles techniques demandant moins de précision. Le cours d’initiation au vitrail de l’Atelier de verre de Lachine lui a fait découvrir un matériau lumineux et polyvalent, ainsi que des techniques diversifiées qu’il pourrait utiliser pour tous les projets qu’il a en tête.

  Baguette de plomb, jet de sable, grisaille… c’est finalement la mosaïque qui obtient sa préférence. La maladie ayant  limité l’usage de sa main gauche, André prend plaisir dans cette technique, qui permet le montage de grandes pièces de verre  sans sablage ni soudure, avec un minimum de dextérité et de finesse tactile. Tout le contraire des modèles réduits!

  Son inspiration? Les rosaces des cathédrales. Les teintes, transparences, textures qui se répondent dans une multitude de formes géométriques permettent de créer une infinité de projets tout aussi variés par leurs couleurs que leurs motifs. De quoi occuper de longs hivers de retraite.

 

André Cardinal, participant à l'Atelier de verre de LachineAndré Cardinal, participant à l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail à la baguette de plomb avec verres texturés cathédrales, réalisé par Andé CardinalVitrail à la baguette de plomb avec verres texturés cathédrales, réalisé par Andé Cardinal

 

Mosaïque moulée avec polymère rouge, réalisé par André CardinalMosaïque moulée avec polymère rouge, réalisé par André Cardinal

 
  Vers le haut de la page