25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

     Retour vers la page des Passionnée  
 

Passionnée de Février 2014

Alexandra Mariina

     
         
 

  Belle, mince, racée, regard profond, accent mystérieux… Alexandra, c’est l’image qu’on se fait de l’héroïne d’un roman lointain. Originaire de la Russie, elle a fait escale 4 ans à Toronto avant d’adopter définitivement Montréal il y a 6 ans. Son français chantant exprime merveilleusement sa langue maternelle.

  Inspirée depuis l’enfance par les grands vitraux des stations de métro de Moscou, Alexandra profite d’un cours de vitrail à Montréal pour réaliser son rêve : devenir artiste-verrier. Il y a 3 ans, elle se joint l’Atelier de verre de Lachine où elle poursuit son apprentissage du verre d’art, parallèlement à des cours de dessin et de peinture au Centre d’art de Montréal.

  La fusion des verres la fascine particulièrement pour la transformation de la matière par la chaleur. Placer adéquatement les différentes couches de verre, choisir la cuisson, observer le résultat des teintes et des intégrations, se questionner sur les différents processus pour arriver aux résultats voulus … On sent Alexandra vibrer avec la matière.

  Qu’il origine d’une fenêtre, d’une ampoule ou d’une boîte lumineuse, Alexandra détermine l’éclairage de ses œuvres au début du processus de création afin de rendre toutes les qualités lumineuses des matériaux. Chaque détail qu’elle dessine est réfléchi, recherché. Chaque étape est développée pour en arriver à une création personnalisée et de belle qualité technique.

  Pour l’instant, ses œuvres sont de dimensions plus accessibles : abat-jour, petits vitraux… Mais Alexandra rêve de vastes paysages toscans, dessinés dans ses moindres détails, conçus en grands panneaux éclairés en permanence dans leurs boîtes lumineuses, réalisés en multiples techniques de travail de verre, et remplis de détails et de lumières. De merveilleux vitraux où nous pourrons tous voyager avec elle.
 

Alexandra Mariina, participante à l'Atelier de verre de LachineAlexandra Mariina, participante à l'Atelier de verre de Lachine

 

Vitrail au ruban de cuivre avec insertions de billes, création de Alexandra Mariina, participante à l'Atelier de verre de LachineVitrail au ruban de cuivre avec insertions de billes, création de Alexandra Mariina, participante à l'Atelier de verre de Lachine

 

Abat-jour sur moule, technique Tiffany, créé et réalisé par Alexandra mariinaAbat-jour sur moule, technique Tiffany, créé et réalisé par Alexandra mariina

 
   Vers le haut de la page