25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

     Retour vers la page des Bébés du mois   
 

Bébé de Février 2015

'Table à vin' de Marielle Allard et Lise Desrosiers

     
         
 

 Cette vieille table de métal découverte au sous-sol lors de l’achat de sa maison il y a 28 ans, Lise ne savait pas trop quoi en faire jusqu’au cours de mosaïque suivi en 2014 : elle sortira enfin de l’ombre pour embellir son patio.

 Et quoi de plus plaisant qu’une amie qui collabore au projet! Le coup de main et les bonnes idées de Marielle ont stimulé et accéléré les différentes étapes du travail, de la conception à la finition. Quelle belle façon de rajouter du plaisir dans la création!

 Il fallait d’abord renipper la base métallique de la table tout en respectant son vécu. Après un bon nettoyage, un scellant a été appliqué afin d’imperméabiliser le métal aux éléments extérieurs, gardant ainsi apparents les marques du temps.

 Comment donner du ‘wow’ à un modèle assez simple? En sachant jouer avec les luminosités des verres. Pas facile à réussir pour un projet de mosaïque monté sur une surface opaque. Lise et Marielle ont fixé un miroir sur la surface de métal, puis y ont collé au silicone les tesselles de verre. Résultat : un effet d’eau et de profondeur créé par le verre turquoise cathédrale texturé se reflétant dans le miroir, souligné par les opacités des marguerites et du coulis polymère.  

 Lise attend l’arrivée du beau temps pour de sortir enfin l’œuvre lumineuse au grand soleil et y déposer son apéro. Belle revanche pour une table gardée si longtemps dans l’ombre!