25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Bébés du mois     
         
 

Bébé de Novembre 2014

‘Souvenirs de famille’ de Huguette Piché

 

 

 
         
 

  Huguette n’en est pas à sa première œuvre publiée parmi les ‘Bébés du mois’. Il faut dire que cette dame prolifique nous surprend à chaque fois par le caractère unique qu’elle sait donner à chaque œuvre, et cette fois ne fait pas exception.

  C’est dans le but d’intégrer des bijoux de sa famille que Huguette a développé cette œuvre de 16 x 9 pouces, qu’on peut qualifier d’auto-portrait. La rose centrale, fusionnée, la représente comme son père aimait tendrement qualifier sa fille unique. Les couleurs de terre à la base rappellent que tout vie prend racine dans la douceur et l’espérance. Le rouge du sommet est l’aboutissement de l’amour et de la passion. Chacune des couleurs a été choisie pour sa signification particulière, dont l’amitié, la joie de vivre et l’espérance.

  Les verres ont été collés sur une vitre de ¼ de pouce taillée sur mesure, puis on est venu fixer les bijoux par-dessus les couleurs en rapport avec leur signification. Les techniques utilisées pour cette œuvre auto-portante permettent la pleine diffusion de la lumière, transmettant ainsi tout le plaisir et le bonheur que l’on perçoit de Huguette.