25450213

Entête de l'Atelier de verre de Lachine, cours de vitrail et de verre d'art, Montréal

 

  Retour vers la page des Bébés du mois     
         
 

Bébé de Septembre 2014

‘Lampadaire’ de Murielle Le Saux

 

 

 
       
 

  L’œuvre est parfois inspirée par son cadre et son environnement.  Un lampadaire des années 1900 originaire du Vieux-Québec, déjà installé sur le terrain boisé de son fils lorsqu’il a acheté à Saint-Gabriel de Valcartier, a séduit Murielle qui a immédiatement su comment le mettre en valeur.

  Sur 4 des 8 panneaux, Murielle a reproduit au ruban de cuivre un chevreuil, une truite, un cardinal et une jonquille, inspirés par les éléments de la nature qui cohabitent sur le terrain. Servant d’éclairage au stationnement de la résidence, il était primordial de garder au lampadaire beaucoup de blanc pour une diffusion optimale de la lumière.

   Murielle ayant travaillé seule tout l’hiver à la fabrication des motifs, l’ajustement des grands morceaux s’est fait à deux le printemps venu, maman ayant montré à fiston comment couper le verre. Pour bien mettre tous les motifs en valeur, un mécanisme a été installé à la base pour tourner manuellement le lampadaire, afin que chaque motif puisse tour à tour être mis en vedette.